Arnaque faux clients
Thread poster: Zoubida AHAMADA (X)
Zoubida AHAMADA (X)
Zoubida AHAMADA (X)
France
Local time: 17:14
English to French
+ ...
Nov 21, 2020

Attention ARNAQUE

Deux faux clients sévissent sur ProZ : Régina (mais tout le monde commence à la connaître) mais aussi un certain Joffrey Chambert.

Ce dénommé Joffrey Chambert vous envoie un article PDF brut sans titre ni auteur... rien... pour traduction. Il vous demande un devis avec vos conditions de paiement en même temps. Il signe le devis en 5 minutes en vous demandant votre RIB immédiatement. Je lui ai dit que le RIB, c'est avec la facture pas avant (ou
... See more
Attention ARNAQUE

Deux faux clients sévissent sur ProZ : Régina (mais tout le monde commence à la connaître) mais aussi un certain Joffrey Chambert.

Ce dénommé Joffrey Chambert vous envoie un article PDF brut sans titre ni auteur... rien... pour traduction. Il vous demande un devis avec vos conditions de paiement en même temps. Il signe le devis en 5 minutes en vous demandant votre RIB immédiatement. Je lui ai dit que le RIB, c'est avec la facture pas avant (ouf!)
Dans le doute, j'entame des recherches : ce nom existe et correspond à un dirigeant de société de soudure. L'article à traduire était sur les fertilisants, les plantes, l'azote...
Je suis tombée sur un post dans une autre plateforme qui décrivait l'arnaque (devis, travail, virement bancaire par chèque de banque plus important que le montant de la facture, vous remboursez le trop perçu, le temps que la banque déclare que le chèque est sans provision!).
Dommage que ProZ ne filtre pas les faux clients : deux clics ont suffit pour que je me rende compte de la supercherie.
Une petite recherche par l'équipe, avant de poster n'importe quoi par n'importe qui, nous éviterait bien des problèmes.
Heureusement, je suis très méfiante et il ne s'est rien passé.

Faites bien attention et menez toujours une petite enquête avant de vous engager
Collapse


Christian Fournier
Carla Guerreiro
Maria Teresa Borges de Almeida
Daryo
Stéphanie CHEN
Daniela Morandini
 
Christophe Delaunay
Christophe Delaunay  Identity Verified
France
Local time: 17:14
Spanish to French
+ ...
Comme beaucoup de collègues... Nov 23, 2020

je connais cette arnaque, mais je n'ai jamais compris pourquoi les gens s'empressent de rembourser. Pour ma part, il ne me passerait pas par la tête de rembourser un centime d'euro sans avoir d'abord le montant du chèque intégralement sur mon compte, sonnant et trébuchant... (enfin pas trop trébuchant quand même )

Bonne soirée à tous


Carla Guerreiro
Wolfgang Schoene
Marie VITET
Maria Teresa Borges de Almeida
willy paul
 
Charles-Guillaume Demaret
Charles-Guillaume Demaret  Identity Verified
France
Macedonian to French
+ ...
Argent sonnant et trébuchant, ou non... Nov 25, 2020

L'arnaque fonctionne, parce les confrères attendent de recevoir le paiement sur leur compte. Sauf qu'une fois l'argent crédité, la banque peut en annuler le crédit plus tard, et en général, cela prend du temps. On croit avoir l'argent sonnant et trébuchant sur son compte, et que c'est ferme et définitif, mais en fait... non...
Les collègues qui ignorent ces dispositions se croient protégés, remboursent, et ensuite la banque annule le versement correspondant à l'argent du chèqu
... See more
L'arnaque fonctionne, parce les confrères attendent de recevoir le paiement sur leur compte. Sauf qu'une fois l'argent crédité, la banque peut en annuler le crédit plus tard, et en général, cela prend du temps. On croit avoir l'argent sonnant et trébuchant sur son compte, et que c'est ferme et définitif, mais en fait... non...
Les collègues qui ignorent ces dispositions se croient protégés, remboursent, et ensuite la banque annule le versement correspondant à l'argent du chèque. C'est tout là l'arnaque...
Collapse


Carla Guerreiro
Jocelin Meunier
Fatine Echenique
Daniela Morandini
 
Bruno Carlier
Bruno Carlier
France
Local time: 17:14
English to French
+ ...
Cet arnaqueur aurait-il changé de nom? Mar 25, 2021

Bonjour,

Ton histoire Zoubida ressemble un peu à celle que j'ai "failli" connaître avec un certain Denis Rouchit vivant sur Nantes (tel : 078094....) et qui avait mis une annonce sur... LinkedIn (!)

14.877 mots, ça motive

Devis envoyé puis reçu signé très rapidement aussi; document signé et scanné, s'il vous plait! Pour un profil + adresse communiquée etc. correspondants à une soci
... See more
Bonjour,

Ton histoire Zoubida ressemble un peu à celle que j'ai "failli" connaître avec un certain Denis Rouchit vivant sur Nantes (tel : 078094....) et qui avait mis une annonce sur... LinkedIn (!)

14.877 mots, ça motive

Devis envoyé puis reçu signé très rapidement aussi; document signé et scanné, s'il vous plait! Pour un profil + adresse communiquée etc. correspondants à une société de... plomberie. Quelle imagination!
A ma demande sur le contexte/l'origine de sa demande, il m'a répondu que c'était pour sa fille; point = pas possible d'obtenir davantage d'informations. J'avoue que j'ai joué un peu au chat et à la souris mais j'ai au final presque fini par y croire, tout en restant extrêmement prudent.

Demande d'acompte 50% pour traiter la première moitié de la traduction, envoyée... puis silence radio malgré relance mail et tentatives de contact sur tel portable.

Il s'agissait là aussi, bizarre vous avez dit bizarre, d'une énumération descriptive et longue de différentes solutions fertilisantes pour plantes avec azote et d'autres beaux ingrédients.

A bon entendeur...
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Arnaque faux clients






Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »