SDL Studio 2017: Out of Memory Exception
Thread poster: Simone Duver (X)
Simone Duver (X)
Simone Duver (X)  Identity Verified
France
Local time: 21:49
French to German
Jan 29, 2020

Bonsoir,

Je suis assez désespérée, car dernièrement, je suis souvent bloquée dans mes enregistrement par le message "Une exception de type "System.Out of memory.Exception" a été levée"

Impossible d'enregistrer!

Pensant que cela venait d'un manque de mémoire, quand cela arrive, je ferme tous les autres programmes, mais rien n'y fait. J'ai fait de la place sur le disque dur où je stocke mon travail, toujours pareil! Je suis très embêtée, car je t
... See more
Bonsoir,

Je suis assez désespérée, car dernièrement, je suis souvent bloquée dans mes enregistrement par le message "Une exception de type "System.Out of memory.Exception" a été levée"

Impossible d'enregistrer!

Pensant que cela venait d'un manque de mémoire, quand cela arrive, je ferme tous les autres programmes, mais rien n'y fait. J'ai fait de la place sur le disque dur où je stocke mon travail, toujours pareil! Je suis très embêtée, car je travaille sur un gros volume et je ne peux pas me permettre de perdre des données. Le fichier en question fait dans les 12 000 kB, j'en ai déjà traité des plus gros sans problème. L'erreur est assez aléatoire, parfois, le message disparaît dans la foulée, parfois non.

J'ai vu que c'était une erreur assez connue chez les utilisateurs de Studio, mais je n'ai pas trouvé de solution... quelqu'un aurait-il une idée? Pour information: c'est la version 2017, je l'ai mise à jour il y a quelques jours seulement.

Merci d'avance pour vos lumières et passez une bonne soirée!

- Simone -
Collapse


 
expressisverbis
expressisverbis
Portugal
Local time: 20:49
Member (2015)
English to Portuguese
+ ...
Avez-vous vu ces deux solutions ? Jan 29, 2020

https://fra.proz.com/forum/sdl_trados_support/... See more
https://fra.proz.com/forum/sdl_trados_support/193354-t2009%3A_system_out_of_memory_exception.html

https://community.sdl.com/product-groups/translationproductivity/f/studio/19465/system-outofmemoryexception

J'essaierais aussi un autre truc : si votre fichier est trop grand pour la limite d’espace disponible, divisez-le en parties.

Bonne chance !
Collapse


 
Simone Duver (X)
Simone Duver (X)  Identity Verified
France
Local time: 21:49
French to German
TOPIC STARTER
Erreur lors de la pré-traduction Jan 30, 2020

Et voilà, cela me l'a encore fait... j'ai demandé à prétraduire un fichier (tâches en mode batch - fichier de 14 000 kb). J'obtiens une croix rouge avec la fameuse erreur "OutofMemory". Je ré-essaie et ça marche! Je me demande déjà si cela peut venir de Studio lui-même ou de mon ordinateur. J'ai regardé sa performance dans le gestionnaire des tâches, mais la mémoire n'a pas l'air d'être saturée.

 
expressisverbis
expressisverbis
Portugal
Local time: 20:49
Member (2015)
English to Portuguese
+ ...
Fichiers temporaires générés de Windows ? Jan 30, 2020

Peut-être votre disque est surchargé à cause d'une possible mise à jour de Windows, non ? Parfois, on n'arrive pas à voir clairement les fichiers temporaires générés.
Si cela est le cas, vous pouvez supprimer la version antérieure de Windows.
Voici les étapes pour le faire:
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, entrez paramètres, puis sélectionnez l’entrée correspondante dans la liste des résultats.
Sélectionnez Système > Stockage > Ce PC,
... See more
Peut-être votre disque est surchargé à cause d'une possible mise à jour de Windows, non ? Parfois, on n'arrive pas à voir clairement les fichiers temporaires générés.
Si cela est le cas, vous pouvez supprimer la version antérieure de Windows.
Voici les étapes pour le faire:
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, entrez paramètres, puis sélectionnez l’entrée correspondante dans la liste des résultats.
Sélectionnez Système > Stockage > Ce PC, puis faites défiler la liste et sélectionnez Fichiers temporaires.
Sous Supprimer les fichiers temporaires, cochez la case Version précédente de Windows et sélectionnez Supprimer les fichiers.
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4028075/windows-delete-your-previous-version-of-windows

[Edited at 2020-01-30 11:40 GMT]
Collapse


 
Simone Duver (X)
Simone Duver (X)  Identity Verified
France
Local time: 21:49
French to German
TOPIC STARTER
Fichiers temporaires Jan 30, 2020

Merci pour le lien et le conseil. J'ai regardé le lien, il s'applique à Windows 10. Je dois vous avouer que je suis un "dinosaure" qui travaille encore sous Windows 7... pour la simple raison qu'à priori (mis à part mon problème actuel avec Studio), il marche très bien et que j'ai configuré la reconnaissance vocale en sorte de pouvoir dicter des mots en allemand. Je n'ai donc pas de version antérieure à supprimer.

Par contre, j'ai fait le grand ménage dans les fichiers tem
... See more
Merci pour le lien et le conseil. J'ai regardé le lien, il s'applique à Windows 10. Je dois vous avouer que je suis un "dinosaure" qui travaille encore sous Windows 7... pour la simple raison qu'à priori (mis à part mon problème actuel avec Studio), il marche très bien et que j'ai configuré la reconnaissance vocale en sorte de pouvoir dicter des mots en allemand. Je n'ai donc pas de version antérieure à supprimer.

Par contre, j'ai fait le grand ménage dans les fichiers temp (3 Go). Entre-temps, j'ai encore eu l'erreur et si je l'ai en pré-traduction, impossible d'ouvrir le fichier concerné. Il s'agit en effet du plus gros fichier du package (5 fichiers à chaque fois), il fait dans les 27000 kB).

Je commence à désespérer, dans la communauté SDL ils en parlent aussi, mais personne ne semble avoir trouvé de réponse satisfaisante - le pire, même le support de SDL semble dire que c'est lié à la RAM (alors que la mienne n'est même pas saturée au moment où Studio "crashe"). Alors que de nombreux utilisateurs semblent avoir le même problème que moi (et souvent, ils sont sous Windows 10 et utilisent même la version 2019 que je n'ai pas encore installée).

Je suppose que je n'ai pas d'autre choix que de sauvegarder le plus souvent possible et de me résigner à relancer Studio plusieurs fois par jour
Collapse


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 21:49
German to French
+ ...
Voir du côté de Windows ? Jan 31, 2020

Simone Duverger a écrit :

Pour information: c'est la version 2017, je l'ai mise à jour il y a quelques jours seulement.



Je ne pratique pas de pré-traduction avec Studio mais ne pense pas que le problème vienne de là. Si l'exception est levée depuis cette mise à jour de Studio, il est raisonnable de penser que quelque chose n'a pas bien fonctionné. Une réinstallation "propre" (faire attention à la gestion de la licence) pourrait apporter une solution.

Mais comme ce genre d'exception peut ne pas se produire qu'avec Studio, je verrais plutôt dans un premier temps une question relevant du système d'exploitation. En l'occurrence Windows 7 (ce n'est pas un problème de continuer avec ce qui marchait très bien, même si c'est dommage de ne pas être passé à Windows 10...).

Il existe deux choses à faire (l'espace disque occupé par des fichiers inutiles peut se nettoyer avec le gestionnaire intégré, voir par exemple ici la marche à suivre : https://www.astuces-pratiques.fr/informatique/nettoyer-son-disque-dur-sur-windows-7 sans oublier l'option Nettoyer les fichiers système).

Cela une fois fait, utiliser la commande système SFC : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/929833/use-the-system-file-checker-tool-to-repair-missing-or-corrupted-system

puis la commande DISM : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/947821/fix-windows-update-errors-by-using-the-dism-or-system-update-readiness

Ces deux commandes prennent un peu de temps, mais sont indispensables pour s'assurer que le système est parfaitement sain.

De manière générale, et pour conserver un système bien propre, je recommande vivement d'utiliser régulièrement CCleaner et Glary Utilities :

https://www.ccleaner.com/fr-fr/ccleaner/download
https://www.glarysoft.com/

En espérant avoir été utile.


 
Simone Duver (X)
Simone Duver (X)  Identity Verified
France
Local time: 21:49
French to German
TOPIC STARTER
Merci, Adrien! Jan 31, 2020

Merci pour vos conseils, Adrien.

Je ne pense pas que je pourrai réinstaller Studio de sitôt pour la simple raison que je suis sur un gros projet et que réinstaller et tout reconfigurer me prendrait trop de temps (à ne pas parler de l'histoire de "rendre la licence" pour en reprendre une autre, chose qui ne m'est pas sympathique du tout!). Pour peu que cela ne marche pas, je me retrouverai sans outil de travail...

Par contre, je vais essayer ce que vous avez suggér�
... See more
Merci pour vos conseils, Adrien.

Je ne pense pas que je pourrai réinstaller Studio de sitôt pour la simple raison que je suis sur un gros projet et que réinstaller et tout reconfigurer me prendrait trop de temps (à ne pas parler de l'histoire de "rendre la licence" pour en reprendre une autre, chose qui ne m'est pas sympathique du tout!). Pour peu que cela ne marche pas, je me retrouverai sans outil de travail...

Par contre, je vais essayer ce que vous avez suggéré. Sachant que je n'ai jamais eu ce message d'erreur auparavant dans aucun autre programme.

Je viens encore d'avoir l'erreur en voulant pré-traduire un fichier qui fait 27000 kB comme celui que j'ai traité hier. Donc je commence à me dire que mon Studio n'est tout simplement pas capable de gérer des fichiers aussi lourds?

Auparavant, je les recevais en "PDF", maintenant, c'est devenu du "IDML". Les packages sont donc beaucoup plus lourds - et les fichiers peut-être aussi? Je ne me vois pas demander à ma cliente de les scinder en deux - elle doit gérer le projet dans plusieurs langues et il y a des centaines de fichiers comme celui-ci...

Je vais faire les manipulations décrites dans les liens et je vous tiendrai au courant.

Bonne soirée!
Collapse


 
Geneviève von Levetzow
Geneviève von Levetzow  Identity Verified
Local time: 21:49
French to German
+ ...
Split & Merge Jan 31, 2020

Bonsoir Simone,

Vous avez également la possibilité de scinder de gros fichiers (Split & Merge). Cet utilitaire se trouve normalement dans votre dossier SDL Trados.... Si vous ne le trouvez pas, je peux vous l'envoyer.

J'ai constaté que bien des problèmes de Studio tenaient à des erreurs dans les fichiers à traduire. Pour les documents Office, c'est facile à réparer, pour des *.idml, aucune idée.

Et n'oubliez pas de régler AutoSave à 1 minute pour
... See more
Bonsoir Simone,

Vous avez également la possibilité de scinder de gros fichiers (Split & Merge). Cet utilitaire se trouve normalement dans votre dossier SDL Trados.... Si vous ne le trouvez pas, je peux vous l'envoyer.

J'ai constaté que bien des problèmes de Studio tenaient à des erreurs dans les fichiers à traduire. Pour les documents Office, c'est facile à réparer, pour des *.idml, aucune idée.

Et n'oubliez pas de régler AutoSave à 1 minute pour ne pas perdre votre travail.

Bonne chance !

Geneviève

[Bearbeitet am 2020-02-01 08:03 GMT]
Collapse


 
Simone Duver (X)
Simone Duver (X)  Identity Verified
France
Local time: 21:49
French to German
TOPIC STARTER
Pas trouvé Split & Merge Jan 31, 2020

Merci, Geneviève!

Je n'ai pas trouvé le "Split & Merge", j'ai effectué une recherche dans mon dossier SDL, mais rien de concluant. Est-ce que cette procédure est "inoffensive" pour le fichier, je veux dire, ma cliente ne risque-t-elle pas avoir des soucis ultérieurement avec un fichier "découpé puis rafistolé"? Je pense qu'avant de faire cela, je vais lui en parler.

Oui, il y a souvent les fichiers qui sont fautifs! Avec mes idml, souvent les fichiers d'origine
... See more
Merci, Geneviève!

Je n'ai pas trouvé le "Split & Merge", j'ai effectué une recherche dans mon dossier SDL, mais rien de concluant. Est-ce que cette procédure est "inoffensive" pour le fichier, je veux dire, ma cliente ne risque-t-elle pas avoir des soucis ultérieurement avec un fichier "découpé puis rafistolé"? Je pense qu'avant de faire cela, je vais lui en parler.

Oui, il y a souvent les fichiers qui sont fautifs! Avec mes idml, souvent les fichiers d'origine ne sont pas "liés" (je reçois un message à l'ouverture, mais rien de dramatique); quand il s'agit de fichiers Excel, souvent, je n'arrive pas à enregistrer le fichier cible ...

Je vais continuer à observer l'erreur pour déterminer si c'est vraiment la taille du fichier qui est en cause. En attendant, j'ai mis la sauvegarde automatique à toutes les 3 minutes (elle en était à 10).
Collapse


 
Simone Duver (X)
Simone Duver (X)  Identity Verified
France
Local time: 21:49
French to German
TOPIC STARTER
Cause peut-être trouvée: Mémoire physique Jan 31, 2020

Mon mari pense avoir trouvé le problème... ce serait la mémoire physique qui sature trop vite. En effet, rien qu'en lançant Studio et en ayant un autre programme lancé et la reconnaissance vocale, la mémoire physique libre peut avoisiner le zéro! Il n'est donc pas étonnant que quand elle est au plus bas, je ne peux rien enregistrer...

Il n'y a hélas pas grand chose à faire à part de changer de poste. Cela m'embête beaucoup, car je ne sais pas comment transférer le dicti
... See more
Mon mari pense avoir trouvé le problème... ce serait la mémoire physique qui sature trop vite. En effet, rien qu'en lançant Studio et en ayant un autre programme lancé et la reconnaissance vocale, la mémoire physique libre peut avoisiner le zéro! Il n'est donc pas étonnant que quand elle est au plus bas, je ne peux rien enregistrer...

Il n'y a hélas pas grand chose à faire à part de changer de poste. Cela m'embête beaucoup, car je ne sais pas comment transférer le dictionnaire de la reconnaissance vocale d'un Windows à l'autre (en effet, en un an, je lui ai appris de nombreux mots d'allemand et cela me sauve d'une autre tendinite au poignet).

En attendant, mon mari m'a installé un petit programme qui optimise en quelques secondes la mémoire quand on clique dessus. Je ne suis toujours pas sûre à 100% que l'erreur de Studio vienne de là, mais c'est fort probable. Je teste et je vous tiens au courant - peut-être que cela pourrait être une piste pour d'autres qui ont le même souci...

Bon week-end à tous et encore merci pour votre aide!

[Modifié le 2020-02-01 15:05 GMT]
Collapse


 
Robin LEPLUMEY
Robin LEPLUMEY
France
Local time: 21:49
English to French
+ ...
Redémarrage PC Feb 6, 2020

Bonjour Simone,

Une question toute bête : redémarres-tu souvent on poste ? J'ai eu ce type de problème avec un ancien ordinateur, et il suffisait de redémarrer le poste pour faire de la place dans la mémoire physique... Certaines personnes ne redémarrent jamais leur ordinateur, alors on ne sait jamais, peut-être que le problème vient de là


 
Simone Duver (X)
Simone Duver (X)  Identity Verified
France
Local time: 21:49
French to German
TOPIC STARTER
Redémarrage inutile Feb 10, 2020

Merci pour cette idée, Robin.

Je crains, hélas, qu'avec mon poste, c'est totalement inutile. Je le redémarre en moyenne une fois par jour quand la reconnaissance vocale me fait faux bond, que tout se fige, que le pauvre ordinateur n'en vient plus à bout...

Je dois avouer qu'il n'est plus de première jeunesse (il doit bien avoir 7 ou 8 ans, voire plus) et que mon mari (s'y connaissant en informatique) m'a proposé plusieurs fois de le changer). Mais comme je suis ma
... See more
Merci pour cette idée, Robin.

Je crains, hélas, qu'avec mon poste, c'est totalement inutile. Je le redémarre en moyenne une fois par jour quand la reconnaissance vocale me fait faux bond, que tout se fige, que le pauvre ordinateur n'en vient plus à bout...

Je dois avouer qu'il n'est plus de première jeunesse (il doit bien avoir 7 ou 8 ans, voire plus) et que mon mari (s'y connaissant en informatique) m'a proposé plusieurs fois de le changer). Mais comme je suis maintenant "dépendante" de la reconnaissance vocale et que ce serait un travail titanesque de la reconfigurer sur un nouveau poste, j'ai préféré attendre... maintenant, j'en paie le prix, mon ordinateur ne gère plus! Apparemment, je n'ai que 3 Go de RAM, impossible à augmenter. Rien qu'en lançant Studio et la reconnaissance vocale, la mémoire physique tombe proche à zéro. Le petit programme que mon mari m'a installé (je ne sais pas si je peux donner le nom ici, pour ne pas que ce soit considéré comme une pub) me sauve - il suffit de cliquer dessus et il me libère de la mémoire!

Le nouveau poste est acheté, je vais prendre mon temps pour le reconfigurer, en attendant, il ne me reste plus qu'à prendre mon mal en patience.

Merci à tous pour vos conseils et bonne journée!

- Simone -
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

SDL Studio 2017: Out of Memory Exception






Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »