Pages in topic:   < [1 2]
La ministre de la culture veut modifier le clavier azerty
Thread poster: Elisabeth Toda-v.Galen
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 12:07
German to French
+ ...
Idem Jan 24, 2016

Adrien Esparron wrote:

mariealpilles a écrit :

Cela est d'autant plus ridicule et stupide que les accents sur les majuscules sont une invention venue d'Amérique, donc de non-francophones et que l'Académie Française ... ne préconise pas ce genre de "nouveautés" !



Je suis très intéressé par ces affirmations et n'en connaissant pas les origines, je vous serais très reconnaissant si vous pouviez apporter des sources à ce propos.

Merci d'avance.

Moi aussi. Surtout qu'il n'y a pas d'accents en anglais, donc on se demande bien comment une telle chose aurait pu se produire. Quant à l'Académie française (qui du reste n'a pas de capitale à "française"), elle est justement de l'avis contraire :
http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langue#5_strong-em-accentuation-des-majuscules-em-strong


 
Cécilia Langarica
Cécilia Langarica
France
Local time: 12:07
Spanish to French
+ ...
Petits changements et internationalisation du clavier AZERTY Jan 27, 2016

Bonjour,

je ne suis pas contre le fait de modifier le clavier AZERTY.

Explication : vivant à l'étranger il m'arrive de travailler sur des claviers QWERTY qui sont pourvus d'une "touche morte", qui est similaire à notre touche de l'accent circonflexe : le principe est le même, on tape l'accent aigu puis la lettre en question en majuscule et le tour est joué ! A noter qu'il serait peut-être plus logique de taper premièrement la lettre puis après l'accent, je n'
... See more
Bonjour,

je ne suis pas contre le fait de modifier le clavier AZERTY.

Explication : vivant à l'étranger il m'arrive de travailler sur des claviers QWERTY qui sont pourvus d'une "touche morte", qui est similaire à notre touche de l'accent circonflexe : le principe est le même, on tape l'accent aigu puis la lettre en question en majuscule et le tour est joué ! A noter qu'il serait peut-être plus logique de taper premièrement la lettre puis après l'accent, je n'ai jamais vu quelqu'un écrire un accent circonflexe puis ensuite la lettre en dessous... Mais enfin !

J'espère donc que les personnes chargées de ces modifications, si elles ont lieu, penseront à rendre notre travail plus fluide, d'autant qu'aujourd'hui la rapidité est un nouveau phénomène de société qui touche tout aussi bien les professionnels comme les étudiants par exemple - le correcteur automatique ne fait pas tout et un étudiant ne perdra pas toujours son temps à écrire un "ï".


Il y également un point que je trouve important : l'internationalisation du clavier AZERTY.
Beaucoup sont amenés à écrire dans une langue étrangère, comportant des lettres accentuées différemment, je pense en particulier à l'espagnol, à l'italien, à l'allemand pour ne citer que ces trois langues. Encore une fois, placer une seule touche avec un accent aigu ne représente pas un grand changement en soi mais faciliterait le travail de ceux qui travaillent une langue étrangère sur un AZERTY. Et pour éviter une vague de rejet, comme il y en a pour toute modification, petite soit-elle, en France, nous pourrions rester avec les principales lettres accentuées é,è, à, sous les numéros. Cependant, au lieu d'avoir à taper "Alt+160", "161", "162"..., pour avoir un "a" accentué différemment, un "í" espagnol etc et donc de lever le nez de l'écran et perdre un temps fou, nous pourrions gagner de précieuses secondes grâce à cette touche morte comme on l'appelle !

Quant à avoir un grand changement, pourquoi pas après tout ? On finit bien par s'habituer à tout à force de patience ! N'est-ce pas un des mérites de notre belle profession ?
Collapse


 
Manuela Ribecai
Manuela Ribecai  Identity Verified
Belgium
Local time: 12:07
English to French
+ ...
Et le BÉPO ? Jan 27, 2016

Je suis étonnée de ne rien lire à propos du clavier BÉPO qui propose non seulement un accès simplifié aux accentuées et à de nombreux autres caractères spécifiques (différents tirets, guillemets et apostrophes, espace insécable, points de suspension, symboles, …), mais aussi une frappe mieux répartie entre les deux mains et plus reposante.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à visiter les liens suivants :
... See more
Je suis étonnée de ne rien lire à propos du clavier BÉPO qui propose non seulement un accès simplifié aux accentuées et à de nombreux autres caractères spécifiques (différents tirets, guillemets et apostrophes, espace insécable, points de suspension, symboles, …), mais aussi une frappe mieux répartie entre les deux mains et plus reposante.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à visiter les liens suivants :
http://bepo.fr/wiki/Présentation
https://www.linkedin.com/pulse/azerty-dépassé-mais-pas-remplacé-manuela-ribecai?trk=pulse_spock-articles
http://entrad.traduttrissimo.eu/un-clavier-bepo-kezako/
Collapse


 
Elisabeth Toda-v.Galen
Elisabeth Toda-v.Galen  Identity Verified
France
Local time: 12:07
Dutch to French
+ ...
TOPIC STARTER
Oui mais... Jan 27, 2016

Manuela Ribecai wrote:

Je suis étonnée de ne rien lire à propos du clavier BÉPO qui propose non seulement un accès simplifié aux accentuées et à de nombreux autres caractères spécifiques (différents tirets, guillemets et apostrophes, espace insécable, points de suspension, symboles, …), mais aussi une frappe mieux répartie entre les deux mains et plus reposante.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à visiter les liens suivants :
http://bepo.fr/wiki/Présentation
https://www.linkedin.com/pulse/azerty-dépassé-mais-pas-remplacé-manuela-ribecai?trk=pulse_spock-articles
http://entrad.traduttrissimo.eu/un-clavier-bepo-kezako/


Ce clavier est bien, mais quand même totalement différent de l'azerty. Pour les personnes arrivant dans les métiers utilisant un clavier, c'est certainement bien, mais personellement, comme j'arrive à la retraite, je préfère garder mon clavier azerty sur lequel je tape depuis plus de 40 ans. Je ne sais pas si mes doigts pourraient apprendre une nouvelle disposition, ils ont de la mémoire


 
Manuela Ribecai
Manuela Ribecai  Identity Verified
Belgium
Local time: 12:07
English to French
+ ...
Plusieurs mois d'entraînement Jan 27, 2016

En effet, Elisabeth, il faut plusieurs mois pour récupérer une vitesse de frappe correcte. Pour tout dire, après quatre mois, je me traîne encore (comparé à mon ancienne frappe rapide sur AZERTY, pas à celle de l'utilisateur occasionnel, évidemment ).

Plus les automatismes sont ancrés, plus il est difficile de franchir le pas.

Ayant la petite quarantaine, j'ai estimé que l'avantage à long te
... See more
En effet, Elisabeth, il faut plusieurs mois pour récupérer une vitesse de frappe correcte. Pour tout dire, après quatre mois, je me traîne encore (comparé à mon ancienne frappe rapide sur AZERTY, pas à celle de l'utilisateur occasionnel, évidemment ).

Plus les automatismes sont ancrés, plus il est difficile de franchir le pas.

Ayant la petite quarantaine, j'ai estimé que l'avantage à long terme pour mes mains valait l'effort. La pension est encore loin .
Collapse


 
Cécilia Langarica
Cécilia Langarica
France
Local time: 12:07
Spanish to French
+ ...
Le bépo, efficace pour les caractères étrangers ? Jan 27, 2016

Manuela Ribecai wrote:

Je suis étonnée de ne rien lire à propos du clavier BÉPO qui propose non seulement un accès simplifié aux accentuées et à de nombreux autres caractères spécifiques (différents tirets, guillemets et apostrophes, espace insécable, points de suspension, symboles, …), mais aussi une frappe mieux répartie entre les deux mains et plus reposante.




J'ai entendu parlé de ce clavier dit révolutionnaire mais je n'ai encore jamais sauté le pas.

Je tape énormément en espagnol c'est pourquoi je vous demande : est-ce plus simple de taper des caractères étrangers avec ce clavier ? Je cherche avant tout à économiser du temps et à reposer mes mains et poignets qui souffrent à chaque Alt+160, Alt+168... qui sont les caractères accentués spécifiques à l'espagnol. Cependant je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ce clavier...

Quel est votre opinion ?


 
Marie-Céline GEORG
Marie-Céline GEORG  Identity Verified
France
Local time: 12:07
German to French
+ ...
Et l'extension kbdfrac ? Jan 28, 2016

Je suis moi aussi passée au bépo depuis 2 ou 3 ans et j'ai pratiquement récupéré ma vitesse de frappe de l'azerty (appris il y a plus de 20 ans). Mes doigts n'ont pas oublié l'azerty pour autant, quand je dois utiliser un autre ordinateur que le mien il ne me faut pas plus de 5 minutes pour être à nouveau « dans le bain ».

En attendant, j'ai utilisé pendant très longtemps l'extension de clavier kbdfrac qui permet d'avoir les caractères accentués bien plus facilement
... See more
Je suis moi aussi passée au bépo depuis 2 ou 3 ans et j'ai pratiquement récupéré ma vitesse de frappe de l'azerty (appris il y a plus de 20 ans). Mes doigts n'ont pas oublié l'azerty pour autant, quand je dois utiliser un autre ordinateur que le mien il ne me faut pas plus de 5 minutes pour être à nouveau « dans le bain ».

En attendant, j'ai utilisé pendant très longtemps l'extension de clavier kbdfrac qui permet d'avoir les caractères accentués bien plus facilement qu'avec les codes ASCII.
http://users.numericable.be/denis.liegeois/kbdfrac.htm
Celle-là me manque beaucoup plus sur les claviers qui n'en sont pas équipés, parce que mes réflexes me font taper de drôles de caractères !

Après, pour moi aussi il y a la question de la formation des personnes qui se servent d'un clavier. Entre la dactylographie et les règles typographiques, j'ai l'impression que de nos jours tout le monde fait comme si c'étaient des compétences innées et qu'il n'y avait pas besoin de les apprendre, en particulier le système éducatif. C'est facile d'accuser la disposition des claviers, après.
Collapse


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 12:07
German to French
+ ...
Sans attendre le grand soir... Jan 28, 2016

et l'hypothétique clavier consensuel, et pour tous ceux qui ne veulent pas, ne peuvent pas ou n'ont pas le temps d'apprendre de nouveau à taper aussi vite que maintenant, qui ne se satisfont pas de bonnes solutions (BEPO ou autre kbdfrac) ne laissant pas trop la possibilité de personnaliser à souhait la clavier AZERTY, il existe un petit logiciel de Microsoft nommé Microsoft Keyboard Layout Creator gratuit et téléchargeable i... See more
et l'hypothétique clavier consensuel, et pour tous ceux qui ne veulent pas, ne peuvent pas ou n'ont pas le temps d'apprendre de nouveau à taper aussi vite que maintenant, qui ne se satisfont pas de bonnes solutions (BEPO ou autre kbdfrac) ne laissant pas trop la possibilité de personnaliser à souhait la clavier AZERTY, il existe un petit logiciel de Microsoft nommé Microsoft Keyboard Layout Creator gratuit et téléchargeable ici :

http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=22339

Il n'est pas dit que cela fonctionne aussi avec Windows 10, mais c'est le cas :

http://www.screencast.com/t/k8GSpn0s

Ce petit produit permet de tout faire (il existe plein de tutos en français ou en anglais sur Internet. Ils sont plus ou moins bons et adaptés aux différentes versions de Windows et pour se faire une bonne idée, je conseille le tuto (en anglais) de l'excellent CATguruEN :

https://www.youtube.com/watch?v=O9Gai7gRb5k&feature=youtu.be

L'intérêt de ce tuto est non seulement de présenter le produit, mais aussi de comprendre en quoi il peut être très utile de modifier le clavier en dehors de la seule commodité (amateurs de TAO regardez la chose de plus près...).

Pour ma part, j'ai utilisé les chiffres de la première ligne (que je n'utilise jamais à la place du pavé numérique) pour adapter deux trois petites choses, les majuscules accentuées se trouvant en position majuscule de leur minuscule respective.

J'ai aussi rajouté des chevrons alors que les habituels fonctionnent avec l'espace insécable pour la France, mais pas pour la Suisse...).

La petite manipulation de la création de la DLL (par le setup.exe) ne doit pas être redoutée : c'est automatique.

Bonne continuation avec le clavier de vos rêves !
Collapse


 
Michel Forster
Michel Forster  Identity Verified
France
Local time: 12:07
German to French
Un clavier par langue Jan 28, 2016

Physiquement tous les claviers sont quasi-identiques. Seule leur configuration en fait des claviers AZERTY, QWERTY ou TARTEMPION. Pourquoi attendre que le gouvernement nous concocte une fois de plus une cote mal taillée ? Il existe des logiciels qui permettent de reconfigurer intégralement notre clavier, avec caractère spéciaux, touches de raccourci pour lancer un programme ou pour écrire du texte.
Excuse-moi Adrien, mais il n'y a pas que Microsoft dans la vie ! Il y a aussi Clavier
... See more
Physiquement tous les claviers sont quasi-identiques. Seule leur configuration en fait des claviers AZERTY, QWERTY ou TARTEMPION. Pourquoi attendre que le gouvernement nous concocte une fois de plus une cote mal taillée ? Il existe des logiciels qui permettent de reconfigurer intégralement notre clavier, avec caractère spéciaux, touches de raccourci pour lancer un programme ou pour écrire du texte.
Excuse-moi Adrien, mais il n'y a pas que Microsoft dans la vie ! Il y a aussi Clavier+ un petit logiciel résident gratuit que nous a concocté Guillaume : http://utilfr42.free.fr/util/ClavierAide.html.
Avec lui, je me suis configuré 3 claviers supplémentaires : un FR-FR avec tous les caractères accentués en majuscules, les guillemets français avec caractère insécable, de même que les   ? ; : , les æ œ Æ Œ et « Bien cordialement, Michel » etc. ; un FR-CH comme le précédent sans les espaces insécables et un DE avec le ß et les äÄ öÖ üÜ en une seul frappe et « Liebe Grüße, Michel » entre autres.
je passe d'un clavier à l'autre en 1/10 de seconde par Win + F ou Win + D ou Win + S.
Avec Win + O je reviens à l'original pour l'anglais – avec « Best regards, Michel ».
Alléluia !
Collapse


Helene Diu
 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 12:07
German to French
+ ...
Pas que... Jan 28, 2016

Michel Forster a écrit :

Excuse-moi Adrien, mais il n'y a pas que Microsoft dans la vie ! Il y a aussi Clavier+ un petit logiciel résident gratuit que nous a concocté Guillaume :

http://utilfr42.free.fr/util/ClavierAide.html



Mais tu es tout excusé ! C'est clair qu'il n'y a pas que MS dans la vie et que Clavier+ est un excellent gestionnaire de raccourcis Windows, dont l'affectation de certains caractères à certaines combinaisons de touches fait partie.

La dernière doc de l'auteur date du 8 février 2015 (version 10.6.8) et je peux confirmer que le produit fonctionne sous Windows 10 pour ceux qui ont opté pour cette version.

Have fun!


 
Manuela Ribecai
Manuela Ribecai  Identity Verified
Belgium
Local time: 12:07
English to French
+ ...
Liste des caractères pris en charge Jan 29, 2016

Tous les caractères disponibles sont accessibles ici.

Allain, pour l'espagnol, ¡ et ¿ s'obtiennent simplement par la combinaison Alt gr + la touche ! ou ?.


 
Madeleine Chevassus
Madeleine Chevassus  Identity Verified
France
Local time: 12:07
Member (2010)
English to French
SITE LOCALIZER
EXIT la Ministre de la Culture Feb 12, 2016

EXIT la Ministre de la Culture (:

 
enidan
enidan
France
le BÉPO est une disposition vraiment pratique pour la langue française Mar 22, 2016

Manuela Ribecai wrote:

Je suis étonnée de ne rien lire à propos du clavier BÉPO qui propose non seulement un accès simplifié aux accentuées et à de nombreux autres caractères spécifiques (différents tirets, guillemets et apostrophes, espace insécable, points de suspension, symboles, …), mais aussi une frappe mieux répartie entre les deux mains et plus reposante.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à visiter les liens suivants :
http://bepo.fr/wiki/Présentation
https://www.linkedin.com/pulse/azerty-dépassé-mais-pas-remplacé-manuela-ribecai?trk=pulse_spock-articles
http://entrad.traduttrissimo.eu/un-clavier-bepo-kezako/

J'allais le dire, le BÉPO est une disposition vraiment pratique pour la langue française, tout est sous la main, on fait très peu d'effort et on tape vraiment à l'aveugle.
Pour ma part, après des décennies sous AZERTY, il ne m'a fallut que 3 mois (à raison de 20mn par jour) pour atteindre la même vitesse MPM. Voilà 5 ans que je suis sous la disposition BÉPO et ce n'est que du bonheur. ^_^

L'AZERTY, qui vient du QWERTY date de l'époque des claviers mécaniques, il ne fallait pas que les leviers s'entrechoquent… La disposition a donc été étudiée pour que l'utilisateur n'aille pas plus vite que la machine. Bonjour les TMS.

Un bon article sur ce sujet :
http://www.emploitheque.org/actualite-185-Le-Dvorak---clavier-d-ordinateur-revolutionnaire-09062010


 
Pages in topic:   < [1 2]


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

La ministre de la culture veut modifier le clavier azerty






Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »
Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »