Qu'est-ce que le VOD revenue et comment faire une facture paypal?
Thread poster: Annabelle Peretti
Annabelle Peretti
Annabelle Peretti  Identity Verified
Italy
Local time: 19:22
Member (2022)
Italian to French
+ ...
Aug 3, 2015

Bonjour à tous.

Je m'appelle Annabelle, je suis française mais je vis en Italie depuis 7 ans. J'ai enfin obtenu ma licence en interprétariat et traduction et j'ai obtenu en outre mon premier travail en tant que freelance la semaine dernière!

Le travail est question est la traduction de sous-titres pour un film qui sera sur iTunes.

2 questions:

- Qu'est-ce que le 20% VOD revenue? (Salaire sur la Vidéo à la Demande)
- Le client qui
... See more
Bonjour à tous.

Je m'appelle Annabelle, je suis française mais je vis en Italie depuis 7 ans. J'ai enfin obtenu ma licence en interprétariat et traduction et j'ai obtenu en outre mon premier travail en tant que freelance la semaine dernière!

Le travail est question est la traduction de sous-titres pour un film qui sera sur iTunes.

2 questions:

- Qu'est-ce que le 20% VOD revenue? (Salaire sur la Vidéo à la Demande)
- Le client qui est anglais, préférerait que je lui fasse une facture grâce à Paypal pour que le paiement soit bien plus rapide. Cela est-il une bonne idée? étant un travail vraiment occasionnel, mon compte paypal me sert vraiment en ces occasions. Cependant je vis en Italie et parfois ici c'est une peu difficile de comprendre comment tout marche.
Dois-je écrire la facture en Anglais?
Dois-je appliquer la TVA (IVA)?
Dois-je faire figurer les 20% de VOD revenue dans la facture?

Je vous prie de m'excuser pour toutes ces questions et vous remercie d'avance
Collapse


 
Steven Ritchie
Steven Ritchie  Identity Verified
United Kingdom
Local time: 18:22
Member (2011)
Japanese to English
+ ...
Créer une facture avec paypal Aug 3, 2015

Bonjour.

Créer une facture avec paypal, ce n'est pas difficile à réaliser.

Si on a un compte, c'est presque tout fait pour soi par paypal. Et si c'est un compte paypal lié à un compte bancaire en France, ça se fait en français (ou en italien, si on vit là-bas).

Après avoir cliqué sur "Créer une facture", tout ce qu'il reste à faire, c'est d'entrer les détails appropriés - c'est à dire - remplir la formule électronique avec vos frais, quanti
... See more
Bonjour.

Créer une facture avec paypal, ce n'est pas difficile à réaliser.

Si on a un compte, c'est presque tout fait pour soi par paypal. Et si c'est un compte paypal lié à un compte bancaire en France, ça se fait en français (ou en italien, si on vit là-bas).

Après avoir cliqué sur "Créer une facture", tout ce qu'il reste à faire, c'est d'entrer les détails appropriés - c'est à dire - remplir la formule électronique avec vos frais, quantité etc. Tout sera calculé automatiquement.

Et le client va le voir dans sa propre langue aussi. Tout automatiquement.
Collapse


 
Sheila Wilson
Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 18:22
Member (2007)
English
+ ...
Forum en italien ? Aug 3, 2015

Il me semble que vous trouverez davantage d'information bien ciblée sur le forum en italien, mais peut-être le suivant vous aidera un peu.
Annabelle Peretti wrote:
- Qu'est-ce que le 20% VOD revenue? (Salaire sur la Vidéo à la Demande)

Aucune idée.
- Le client qui est anglais, préférerait que je lui fasse une facture grâce à Paypal pour que le paiement soit bien plus rapide.

Il y a deux possibilités :
1. Je crois que c'est possible de préparer une facture sur le site de Paypal. Je n'en ai aucune expérience.
2. Vous pouvez préparer votre facture vous-même et envoyez-la à votre client par e-mail. Vous marquerez sur cette facture le ou les moyen(s) de paiement accepté(s). Le client vous paie par PayPal, en utilisant votre adresse mail connue par PayPal et en citant le numéro de facture.
Cela est-il une bonne idée?

Pour le client ? Oui - facile et vite fait. Surtout s'il ne peut pas faire un virement en-ligne ou s'il vous paie en euros tandis que son compte bancaire est en livres sterling.
Pour vous ? Pas nécessairement. Vous devez payer la commission PayPal. En plus, si vous permettez à PayPal de faire la conversion en euros, vous payerez beaucoup car leur taux d'échange est très bas. J'accepte euros et dollars dans mon compte PayPal mais je laisse les dollars tels quels et je les utilise quand je trouve quelque chose à acheter en-ligne en dollars.
Dois-je écrire la facture en Anglais?

Je ne suis pas sûre si cela doit être en italien - probablement. Anglais est fortement recommandé si votre client ne parle pas l'italien. Personnellement, je présente mes factures en trilingue (pour les mots importants comme les intitulés de numéro de la facture, des dates de livraison / paiement etc) - espagnol (langue de mon pays de résidence), anglais (langue cible), et français (langue source).
- Dois-je appliquer la TVA (IVA)?

Cela dépend de votre statut et le statut de votre client. Vous trouverez beaucoup, beaucoup de fils sur ce sujet, en français et en anglais, et sans doute en italien. Attention : pas tous nos clients ont un numéro de TVA en Angleterre.
Dois-je faire figurer les 20% de VOD revenue dans la facture?

Encore une fois, je n'ai aucune idée.

Deux liens potentiellement utile :
http://www.proz.com/forum/money_matters/140137-how_to_invoice_without_partita_iva.html
https://support.waveapps.com/entries/21883711-Withholding-taxes-in-Italy-and-Expenses-on-Behalf


 
Annabelle Peretti
Annabelle Peretti  Identity Verified
Italy
Local time: 19:22
Member (2022)
Italian to French
+ ...
TOPIC STARTER
Réponse super utile! Aug 3, 2015

Je vous remercie pour cette réponse si détaillée! Apparemment le VOD revenue est une somme que j'obtiens si quelqu'un achète le film sur youtube. Sûrement lié au fait que ma traduction y figure.
Merci beaucoup pour tout ce que concerne paypal! Le client a déjà payé et donc je peux vraiment dire que Paypal c'est du rapide y a pas photos! après avoir lu plusieurs sujets je dois faire attention à quel genre de facture je peux présenter en fonction du client, du prix, etc ...
... See more
Je vous remercie pour cette réponse si détaillée! Apparemment le VOD revenue est une somme que j'obtiens si quelqu'un achète le film sur youtube. Sûrement lié au fait que ma traduction y figure.
Merci beaucoup pour tout ce que concerne paypal! Le client a déjà payé et donc je peux vraiment dire que Paypal c'est du rapide y a pas photos! après avoir lu plusieurs sujets je dois faire attention à quel genre de facture je peux présenter en fonction du client, du prix, etc ...

Merci encore!
Collapse


 
Andrea Halbritter
Andrea Halbritter  Identity Verified
France
Local time: 19:22
French to German
+ ...
Grand temps de se renseigner chez vous en Italie... Aug 3, 2015

A mon avis, si vous êtes imposable en Italie votre facture doit être faite en italien. Par contre pour les clients qui ne parlent italien vous avez la possibilité de la faire en bilingue.

Personnellement, je n'utilise pas Paypal non plus. Je ne fonctionne que par virement bancaire ou, pour mes clients francais, par chèque francais. Tous mes clients acceptent, même ceux sur d'autres continents. De plus je n'accepte que des paiements en €.

Quant à la TVA tout dép
... See more
A mon avis, si vous êtes imposable en Italie votre facture doit être faite en italien. Par contre pour les clients qui ne parlent italien vous avez la possibilité de la faire en bilingue.

Personnellement, je n'utilise pas Paypal non plus. Je ne fonctionne que par virement bancaire ou, pour mes clients francais, par chèque francais. Tous mes clients acceptent, même ceux sur d'autres continents. De plus je n'accepte que des paiements en €.

Quant à la TVA tout dépend de votre statut à vous et du pays dans lequel est située la société de votre client.

C'est bien de s'être décroché son premier client, mais à mon avis faudra aussi se brancher rapidement sur toutes ces questions-là (à vrai dire vous auriez dû le faire depuis un moment déjà).

Je vous proposerai donc bien de soit vous trouver un confrère en Italie qui voit un peu tout ca avec vous (car à vrai dire j'ai l'impression que vous n'avez aucune idée de à quoi doit ressembler une facture en Italie), de vous renseigner auprès d'organisations de freelances italiens ou de voir si la CCI par chez vous ne propose pas de journées sur tout ce qu'il faut savoir niveau formalités.
Collapse


 
Annabelle Peretti
Annabelle Peretti  Identity Verified
Italy
Local time: 19:22
Member (2022)
Italian to French
+ ...
TOPIC STARTER
RDV illico chez un pro Aug 3, 2015

Oui en effet je vais devoir prendre un RDV chez un conseiller afin d'être sûre de ne pas me tromper. J'ai toujours fait des factures en vérité en Italie, mais des simples, c'est pourquoi je me demandais comment ça marchait avec paypal et surtout avec des clients à l'étranger.

 
AbrahamS
AbrahamS
United Kingdom
Local time: 18:22
English to French
+ ...
Pourcentage des revenus Aug 3, 2015

Annabelle Peretti wrote:

Je vous remercie pour cette réponse si détaillée! Apparemment le VOD revenue est une somme que j'obtiens si quelqu'un achète le film sur youtube. Sûrement lié au fait que ma traduction y figure.
Merci beaucoup pour tout ce que concerne paypal! Le client a déjà payé et donc je peux vraiment dire que Paypal c'est du rapide y a pas photos! après avoir lu plusieurs sujets je dois faire attention à quel genre de facture je peux présenter en fonction du client, du prix, etc ...

Merci encore!


Oui, si vous traduisez des films (sous-titres ou voice over), le client peut proposer de vous payer un pourcentage du revenu généré par le film (ventes, paiement de Video à la demande, etc.), soit en plus, soit à la place d'un paiement au mot.
Vous pouvez faire référence au pourcentage sur votre facture, mais bien sûr vous ne pouvez pas encore le toucher, ou même connaître le montant qui vous est dû.

[Edited at 2015-08-03 15:29 GMT]


 
Sheila Wilson
Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 18:22
Member (2007)
English
+ ...
Le délai de paiement Aug 3, 2015

Annabelle Peretti wrote:
Le client a déjà payé et donc je peux vraiment dire que Paypal c'est du rapide y a pas photos!

C'est votre client qui a payé rapidement, clairement un client a retenir si possible ! Les virements bancaires peuvent être reçus aussi vite si le client et les deux banques ont envie de faire un petit effort. Un jour ou deux est tout à fait normale, même entre différents pays d'Europe. Mais c'est vrai que Paypal peut être très, très vite - 8 minutes est mon record personnel !

Attention si c'est un client inconnu : tout paiement par PayPal peut être annulé pendant une certaine période !


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Qu'est-ce que le VOD revenue et comment faire une facture paypal?






TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »